Quelles sont les dimensions exactes d’un terrain de tennis ballon ?

Quelles sont les dimensions exactes d’un terrain de tennis ballon ?

La pratique du tennis ballon est une activité sportive qui est exercée selon certaines réglementations organisationnelles telles qu’il en est de même pour les autres domaines sportifs. La précision des dimensions du terrain de tennis ballon fait partie des normes primordiales à adopter et à respecter. Voici alors quelques informations pour vous renseigner davantage sur ce sujet.

Caractéristiques du terrain de tennis ballon

Le tennis ballon est un sport qui a vu le jour en France vers la période 1940. Ce sport, également connu sous le nom de futnet, footabll-tennis ou encore foot-tennis, est de base un jeu, qui est devenu par la suite, un vrai sport. Le principe est simple : les joueurs doivent se renvoyer un ballon de foot sur un terrain semblable à un terrain de volley, par-dessus un filet aussi haut que celui du tennis.

Le terrain de tennis ballon est assez similaire à celui du volley-ball. Cette surface est élaborée en fonction de certaines normes imposées par la fédération de tennis ballon. Le terrain de tennis ballon ne nécessite pas l’aménagement d’une grande surface, contrairement au football ou au rugby, par exemple.

Mesures du terrain de tennis ballon

Les dimensions du terrain de tennis ballon sont définies par deux éléments qu’il faut prendre en compte et adopter : la surface du terrain et la surface de jeu. Tout d’abord, le terrain est associé à toute la surface réservée à la pratique du sport. Quant à la surface de jeu, elle est associée à la zone essentielle où combattent les équipes.

Avant d’évoquer les dimensions détaillées du terrain, sachez que ces dimensions peuvent varier  Effectivement, elles changent en fonction du type de jeu déterminé avant le début d’un match. Par conséquent, il y a trois modes de jeu : simple, double et triple. Dans le premier cas de figure, les dimensions du terrain doivent être de 8,2 m de largeur sur 12,8 m de longueur. Ces dimensions doivent être exactes au centimètre près. Dans ce mode de jeu, les joueurs peuvent manier le ballon avec tous les endroits de son corps, hormis les mains ou les bras.

Quant au mode de jeu en double et en triple, les dimensions du terrain de tennis ballon doivent être de 8,2 sur 18 m. De plus, le filet qui sépare les deux parties du terrain est également placé selon des dimensions exactes déterminées par l’IFTA (International Football Tennis Association). Le filet doit être élevé à une hauteur qui varie selon la tranche d’âge des membres de chaque équipe. Généralement tendu à 110 cm de hauteur, le filet est baissé à 100 cm quand les joueurs sont âgés de moins de 15 ans. Lorsqu’on évoque les mesures du terrain de jeu, il faut également prendre en compte les lignes de fond et de côté. Les deux lignes doivent avoir la même dimension. Cette mesure doit être incluse entre 1 et 5 cm. Enfin, selon les mesures définies par l’IFTA, la surface accordée aux participants durant le une compétition est de 3 m à 3,5 m.

Proin ullamcorper pretium orci. Donec nec scelerisque leo. Nam massa dolor, imperdiet nec consequat a, congue id sem. Maecenas malesuada faucibus finibus. Donec vitae libero porttitor, laoreet sapien a, ultrices leo. Duis dictum vestibulum ante vitae ullamcorper.

Autres articles