Les différents équipements à avoir pour une randonnée.

Les différents équipements à avoir pour une randonnée.

La randonnée est un sport qui est très apprécié par les amoureux de la nature. C’est un sport qui permet de pouvoir être en contact réel avec celle-ci et qui permet de pouvoir se relaxer dans les différents paysages que l’on va rencontrer. La randonnée peut se faire en forêt, en bord de mer ou bien à la montagne. En fonction de la température et des routes que l’on veut affronter, certaines randonnées sont à privilégier durant certaines saisons plutôt que d’autres. Par exemple, en hiver, il est préférable d’éviter de faire de la randonnée en montagne.

Néanmoins, qu’importe le temps ou la saison, il y a des équipements qui peuvent être utile, en randonnée.

Nous allons donc voir, ensemble, dans cet article, quels sont les différents équipements que nous pouvons nous approprier pour parvenir à faire une bonne randonnée comme on les aime !

Le vélo électrique pour la randonnée.

Pour certains types de randonnées, vous pouvez, en effet, choisir de prendre avec vous un Vélo électrique randonnée. Cela vous permettra ainsi de pouvoir faire du vélo dans des lieux plutôt orignaux. Les roues de ses vélos électriques sont étudiées pour aller sur tous types de terrain, contrairement à la plupart des autres vélos électriques.

Le vélo électrique permet d’avoir une certaine aisance sur les pédales. Vous pourrez ainsi faire du vélo sans grande difficulté et pouvoir profiter pleinement des paysages autour de vous sans avoir mal aux jambes !

Une bonne paire de chaussure de randonnée.

Que ce soit à vélo ou à pied, il sera important d’avoir une bonne paire de chaussures de randonnées. Mettre de simples petites baskets, dans certains chemins, peut ne pas être suffisant. Vous trouverez ce type de chaussures dans le rayon randonnée de la plupart des boutiques de sports. Vous avez certaines chaussures qui tiennent mieux la cheville que d’autre. Idéal pour les débutants dans la randonnée.

N’hésitez pas à les essayer avant car certaines peuvent être très étroites ou, au contraire, très large. Il peut être utile de prévoir une paire de chaussettes prévue pour la randonnée pour éviter les ampoules aux pieds.

La tenue adéquate en fonction de la saison.

Pour faire de la randonnée, il ne faut ni avoir trop chaud, ni avoir trop froid. Cependant, il est nécessaire de penser à tous les changements de température. Lorsqu’on monte en altitude, par exemple, pour de la randonnée en montagne, le froid peut commencer à se faire ressentir. Même si vous faites de la randonnée en été, il peut être utile d’emmener une veste. Dans tous les cas, un petit coupe vent peut être idéal pour ne pas déranger votre marche.

Pour le bas, rien de mieux qu’un pantalon pour être à l’aise. En été, vous pouvez aussi partir sur un petit short assez large. Si vous souhaitez opter pour le short, pensez tout de même à apporter quelque chose de plus long, dans votre sac de randonnée. Il peut y avoir des ronces et des tiques qui peuvent venir s’accrocher à votre jambe. Il est préférable d’être prudent.

Le manteau, sauf en hiver, n’est pas forcément à conseiller. En marchant, vous allez, de ce fait, avoir chaud. Vous allez vite être encombré de votre manteau qui sera une gêne pour votre marche.

Un kit de secours, en cas de besoin.

En randonnée, vous êtes, par principe, dans la nature. Vous n’avez, en conséquence, pas forcément accès à des soins rapidement. Toutefois, il n’est pas rare de se retrouver avec une petite entorse ou encore une ampoule. Il est difficile de continuer à marcher lorsque nous nous sommes blessés. C’est pour ça que d’avoir un petit kit de secours, pour désinfecter et protéger une plaie, par exemple, peut être utile.

Vous pouvez trouver des petits kits de secours déjà préparés dans les pharmacies. Cependant, si vous savez que vous êtes plus fragile à un endroit de votre corps, n’hésitez pas à prendre des soins supplémentaires dans le but de pouvoir éviter d’être en souffrance en cas de besoin. De même si vous êtes asthmatique. La marche en grande quantité peut, parfois, provoquer des crises d’asthme. Emmener une ventoline peut être préventif et judicieux.

De l’eau et des encas.

La marche, ça donne soif et ça donne faim. Dans la forêt ou dans la montagne, il n’y a que très peu de chance de croiser un restaurant ! Pour éviter d’avoir trop faim et de se sentir affaibli par le manque d’eau et de nourriture, pensez à prendre une petite bouteille d’eau par personne ainsi que des encas. Cela peut être un sandwich, mais également des fruits ou des barres de céréales. Il est préférable de prendre quelque chose qui va tenir au corps pour pouvoir ne pas ressentir cette sensation de fin une heure après avoir mangé.

Un bâton de randonneur.

C’est facultatif, mais ça peut être utile. Pour les personnes qui n’ont pas réellement l’habitude ou bien ceux qui ont des soucis de santé aux articulations, c’est une bonne option. En effet, les bâtons de randonneur permettent de soulager les charges que subissent les jambes et, de ce fait, les articulations. Vous pouvez ainsi éviter les blessures les plus importantes qui peuvent arriver lors de randonnées. Certaines personnes prennent un seul bâton, mais le plus recommandé, si vous en ressentez vraiment le besoin, c’est de prendre deux bâtons pour soutenir les deux jambes. Vous serez ainsi plus à l’aise et vous réussirez à marcher beaucoup plus longtemps.

Dans tous les cas, comme vous pouvez ainsi le voir, à travers cet article, il existe différents équipements qui peuvent être indispensables pour pratiquer de la randonnée. Il est important d’être bien équipé lorsque nous nous retrouvons seuls dans la nature. En fonction du type de randonnée, les équipements peuvent, aussi, changer un peu. Il peut être utile d’avoir aussi son portable bien chargé ainsi qu’une batterie externe, en cas de besoin. Si vous avez un souci et que vous êtes dans des lieux où les randonnées sont autorisées, vous retrouverez, assez fréquemment, des numéros pour indiquer votre position en cas de besoin de secours.

Proin ullamcorper pretium orci. Donec nec scelerisque leo. Nam massa dolor, imperdiet nec consequat a, congue id sem. Maecenas malesuada faucibus finibus. Donec vitae libero porttitor, laoreet sapien a, ultrices leo. Duis dictum vestibulum ante vitae ullamcorper.

Autres articles